Contenu
LSV n°4….Ces gens d’influence confrontés à la Justice
LSV n°3…Droits des Belges dans la Constitution
LSV n°2….CPI et crimes contre l’humanité
LSV n°1….un autre regard
chaque document peut être imprimé en format pdf dans la page Documents
LE SAVIEZ-VOUS n°4 : CES GENS D INFLUENCE CONFRONTES A LA JUSTICE
Corruption – blanchiment – abus de bien sociaux – escroquerie
FRANCE (avril 2022). Carlos Ghosn, ancien patron Renault Nissan Mitsubishi, soupçonné « d’abus de biens sociaux et blanchiment », est désormais visé par un mandat d’arrêt international délivré par la justice française (Le Monde)
SUISSE (avril 2022). Michel Platini, vice-Président de la Fédération Française de Football et l’ex-président de la FIFA Sepp Blatter vont comparaître en juin 2022 pour escroquerie, dans l’affaire de paiement suspect qui, au sommet de leurs carrières respectives, les avait fait redescendre de leur piédestal doré en 2015. Ils seront aussi jugés pour « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres » (Euronews).
FRANCE (juin 2021). La Cour de cassation a confirmé la culpabilité des époux Balkany, anciens élus politiques (maire, conseiller municipal, député) pour blanchiment de fraude fiscale aggravé, déclaration mensongère, et prise illégale d’intérêt (L’Obs).
LIBAN (juin 2021). Le parquet national financier français (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs » et « blanchiment en bande organisée » contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé (RFI).
BELGIQUE (janvier 2021). Les arrestations tombent en rafale dans le dossier des 18,6 millions d’indemnités versées en secret aux ex-dirigeants de Nethys. Après François Fornieri et Pierre Meyers, le juge d’instruction vient de priver de liberté Stéphane Moreau et Pol Heyse. Le premier, patron de Nethys est notamment accusé d’abus de biens sociaux et d’escroquerie (Le Soir).
EQUATEUR (septembre 2020). La justice de l’Equateur a ordonné l’arrestation de l’ancien président équatorien Rafael Correa, qui vit en Belgique, après avoir confirmé sa condamnation à huit ans de prison pour corruption (RTBF).
ESPAGNE (juin 2020). La Cour suprême espagnole a annoncé l’ouverture d’une enquête pour établir si l’ancien roi Juan Carlos a une responsabilité pénale dans une affaire de corruption présumée. L’ex-monarque est soupçonné d’avoir encaissé une commission pour la concession d’un contrat de 6,7 milliards d’euros pour la construction d’une train à grande vitesse entre La Mecque et Médine à un consortium d’entreprises espagnoles (France 24).
BRESIL (février 2019). L’ancien président Lula à nouveau lourdement condamné pour corruption. Il purge déjà une peine de douze ans et un mois de prison pour corruption et blanchiment d’argent (Le Monde).
Meurtre – assassinat – génocide
BURKINA FASO (avril 2022). L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été condamné à la prison à vie pour attentat à la sûreté de l’Etat et complicité dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara en 1987, a décidé un tribunal militaire, selon l’agence Reuters (BBC).
Trafic de drogue
HONDURAS (avril 2022) : L’ancien président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, a été extradé vers les Etats-Unis où un tribunal de New-York entend le juger pour sa participation à un gigantesque trafic de 500 tonnes de cocaïne entre 2004 et 2022, pour lequel il encourt la perpétuité (Le Point).
MEXIQUE (octobre 2020). L’ancien ministre mexicain de la Défense Salvador Cienfuegos (2012-2018), a été inculpé aux Etats-Unis de trafic de drogue et de blanchiment d’argent. Il est accusé d’association de malfaiteurs en vue de produire, importer aux Etats-Unis et distribuer de l’héroïne, de la cocaïne et de la méthamphétamine, ainsi que de blanchiment d’argent, alors qu’il était ministre (Le Point).
Actes illégaux divers
GRANDE-BRETAGNE (avril 2022). Les députés britanniques ont décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer si le Premier ministre britannique Boris Johnson a sciemment trompé le Parlement dans ses explications dans l’affaire du « partygate ». Le « Comité des privilèges » enquêtera dans ce scandale autour des fêtes organisées à Downing Street malgré les confinements successifs liés à la pandémie de covid-19, dans une procédure susceptible à terme de contraindre B. Johnson à la démission (Le Soir).
FRANCE (avril 2022). L’ancien président du Medef (Mouvement des entreprises de France), Ernest-Antoine Seillière, a été condamné à trois ans de prison avec sursis et 37.500 euros d’amende, reconnu coupable d’avoir participé à une fraude fiscale en 2007 au sein de l’entreprise Wendel (Le Point).
GEORGIE (octobre 2021). L’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili a été arrêté et emprisonné en Géorgie, après un exil de huit ans. Il est accusé d’abus de pouvoir, dans une affaire pour laquelle il a été condamné par contumace à six ans de prison (France 24).
ITALIE (octobre 2021). L’ancien ministre de l’Intérieur Matteo Salvini devant la justice pour séquestration de personnes. Il comparaît au Tribunal de Palerme pour l’affaire du navire de sauvetage Open Arms bloqué en mer en 2019. Au début du mois d’octobre, une enquête internationale de plusieurs médias, dont le magazine allemand « Spiegel » et le quotidien « Libération », montrait des unités spéciales de police, cagoulées et sans uniforme, refouler des demandeurs d’asile à coups de matraque (RFI).
FRANCE (juillet 2021). Eric Dupond-Moretti est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts », une première pour un garde des sceaux. Le ministre, qui a été convoqué par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République, est soupçonné d’avoir profité de ses fonctions pour servir ses anciennes activités d’avocat et régler ses comptes avec des magistrats (Le Monde).
ARABIE SAOUDITE (mars 2020). Trois membres de la famille royale, dont prince Ahmed ben Abdelaziz al-Saoud, frère du roi Salmane, ont été arrêtés. Ils sont accusés de trahison et encourent la prison à vie, voire la peine de mort (Paris-Match).
ITALIE (décembre 2019). Environ 2500 carabiniers ont procédé à un raid « historique » contre la mafia calabraise, avec 334 arrestations dans toute l’Italie et jusqu’en Allemagne. Dès l’aube, les mandats d’arrêt ont été notifiés à des avocats, divers entrepreneurs, des comptables, un colonel, des carabiniers, des fonctionnaires municipaux ou de tribunaux, et à un ancien parlementaire. Les personnes arrêtées font l’objet de poursuites diverses (association de malfaiteurs, homicide, règlement de compte entre clans, extorsion, usure et blanchiment) (L’Express).
ALGERIE (mai 2019). Arrestations du puissant frère de l’ancien président Bouteflika et deux ex-patrons des redoutés services de renseignements. Tous trois sont inculpés en vertu d’un article du Code de justice militaire relatif au « Complot contre une autorité militaire« , et de dispositions du Code pénal relatives à « l’attentat » et au « complot » contre « l’autorité de l’Etat » (L’Express).
Faits de mœurs
GRANDE-BRETAGNE (janvier 2022). Le Prince Andrew, poursuivi au civil aux États-Unis pour agressions sexuelles sur mineure, s’est retiré de certains réseaux sociaux mercredi, quelques jours après avoir été déchu de ses titres militaires par sa mère, la reine Elizabeth II (BFMTV).
ETATS-UNIS (décembre 2021). Mme Maxwell, fille du magnat de la presse britannique Robert Maxwell, et figure mondaine de la jet-set de 59 ans – Britannique, Américaine et Française – est jugée pour avoir fourni à son compagnon et collaborateur qui s’est suicidé en prison à l’été 2019, le richissime Jeffrey Epstein, des jeunes filles mineures afin qu’il les exploite sexuellement (Le Soir).
FRANCE (avril 2021). Inceste : le politologue et président du « Siècle », Olivier Duhamel passe aux aveux face à la Brigade de protection des mineurs (Le Figaro).
CANADA (décembre 2020). Peter Nygard, magnat de la mode, arrêté et accusé de crimes sexuels. L’homme d’affaires et millionnaire canadien est notamment accusé de racket et de trafic sexuel impliquant « au moins une dizaine de victimes » (Huffington Post).
FRANCE (décembre 2020). Le Français Jean-Luc Brunel, agent de mannequins et proche du milliardaire américain Epstein (mort en 2019), a été interpellé à Roissy dans le volet français de ce vaste scandale. Recherché par la justice française, le septuagénaire s’apprêtait à s’envoler pour Dakar lorsqu’il a été interpellé par la police aux frontières à l’aéroport Charles-de-Gaulle (Le Figaro).
GRANDE-BRETAGNE (juin 2015). Pendant des décennies, Jimmy Savile a été un animateur de la BBC, parrain de nombreuses associations caritatives. Mais derrière ce masque se cachait un véritable prédateur, qui a sévi jusqu’à sa mort en 2011. Une enquête indépendante menée dans les 28 hôpitaux où Savile commettait ses crimes sous couvert d’événements de charité, dresse le glaçant portrait d’un homme aux dérives sans limites. A travers les 28 hôpitaux qu’il visitait régulièrement, 103 victimes ont été recensées (Paris-Match).
LE SAVIEZ-VOUS n°2 et 3 : CPI ET CRIMES CONTRE L'HUMANITE - DROITS DES BELGES DANS LA CONSTITUTION

Le saviez-vous ? …CPI et crimes contre l’humanité (LSV n°2)
La Cour Pénale Internationale (CPI), située à La Haye (Pays-Bas) est une juridiction pénale internationale permanente, et à vocation universelle, chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre.
L’article 7 du Statut de la Cour Pénale Internationale définit douze actes constitutifs de crimes contre l’humanité, lorsqu’ils sont commis « dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique dirigée contre toute population civile et en connaissance de l’attaque » :
le meurtre ;
l’extermination ;
la réduction en esclavage ;
la déportation ou le transfert forcé de population ;
l’emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international ;
la torture ;
le viol, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, la stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable ;
la persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour des motifs d’ordre politique, racial, national, ethnique, culturel, religieux ou sexiste, ou en fonction d’autres critères universellement reconnus comme inadmissibles en droit international, en corrélation avec tout acte visé dans le présent paragraphe ou tout crime relevant de la compétence de la Cour ;
la disparition forcée de personnes ;
le crime d’apartheid ;
d’autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale ;
les crimes contre l’espèce humaine (eugénisme).
Le saviez-vous ? …Droits des Belges dans la Constitution (LSV n°3)
La Constitution belge date du 7 février 1831. Dans son Titre II (Des Belges et de leurs droits – articles 8 à 32), elle garantit quatorze libertés (source : histoire-des-belges.be)
1 La liberté individuelle
Liberté de la personne et des actions, celle de la pensée et de sa manifestation, celle de la conscience et du culte
Droit d’aller et de venir sans entrave
Faculté de s’établir où on le souhaite sans autre limite que le respect de la liberté d’autrui et de l’ordre social.
2 La liberté d’opinion qui peut se manifester par…
Des actes
L’écriture : presse, lettres, pétitions
La parole : chacun est libre de dire ouvertement ce qu’il pense, de critiquer les actes de l’autorité.
3 La liberté des cultes ce qui signifie…
Adhérer à une religion de son choix, liberté de la professer ou de n’adhérer à aucun culte sans pouvoir être poursuivi ou de se voir octroyer des faveurs quelconques.
4 La liberté de la presse
Liberté de la pensée manifestée par la voie de l’impression, de la rédaction, de la vente et de la distribution
Interdiction de la censure.
5 La liberté de l’enseignement (nombreuses lois ultérieures).
6 La liberté d’association.
Ce droit ne peut être soumis à aucune mesure préventive. On ne peut y attacher aucun privilège. Il ne peut en être fait usage dans un but illicite.
7 La liberté de réunion. Les groupements momentanés de personnes qui s’assemblent dans un but quelconque sont autorisés.
8 La liberté de l’emploi des langues (nombreuses lois ultérieures).
9 La liberté de poursuite contre les fonctionnaires qui ont abusé de leurs fonctions pour nuire.
10 Le droit de pétition : il permet à tout citoyen de faire connaître aux autorités les abus dont il est victime ainsi que les griefs dont il désire le redressement.
11 L’inviolabilité du domicile, corollaire de la liberté individuelle, il permet au citoyen de jouir d’une entière sécurité dans son domicile.
12 L’inviolabilité de la propriété : Le droit de propriété est garanti, c’est-à-dire le droit de disposer de la manière la plus absolue des choses que l’on possède. Nul ne peut être privé de sa propriété (sauf expropriation pour utilité publique).
13 L’inviolabilité du secret des lettres, notamment par les services postaux.
14 L’égalité devant la loi : à tous la même justice devant la loi et à tous la même protection devant la loi.
En Belgique la hiérarchie des normes est la suivante (par ordre d’importance décroissante) : les normes de droit international – la Constitution – les lois spéciales, certains décrets et ordonnances – les lois ordinaires, certains décrets et ordonnances – les arrêtés royaux, du gouvernement et ministériels – les circulaires. La Constitution est donc supérieure à tous les textes sauf aux normes de droit international.
LE SAVIEZ-VOUS n°1 : UN AUTRE REGARD


LSV n°1
Il existe en Belgique et dans le monde de nombreuses personnes et associations qui proposent UN AUTRE REGARD sur la crise sanitaire actuelle. Ces personnes et ces associations présentent : des documents, des vidéos, des réflexions, des analyses, des témoignages, des propositions concrètes, des actions.
Tout ceci dans la richesse et dans diversité qui caractérise l’être humain : expériences personnelles, parcours scientifiques et académiques, points de vue originaux ou différents, etc. Au milieu de cette diversité, gardons notre libre arbitre, écoutons nos ressentis, et choisissons l’information qui nous convient, celle qui « nous parle ». Pensons aussi à la partager !
Note : certains noms mentionnés ici sont parfois qualifiés (par qui ? selon quels critères ?) de « conspirationnistes ». Face à ces étiquettes, deux attitudes sont possibles : soit se contenter de celles-ci (et en rester là), soit se faire sa propre opinion (et s’informer par soi-même). Nous avons tous le choix.
ASSOCIATIONS EN BELGIQUE
etincelles.be
ASSOCIATIONS DANS D AUTRES PAYS
Coordination santé libre (collectif de 30 000 médecins – France)
Association BonSens (France)
America’s Frontline Doctors (collectif de médecins – USA)
Note : Certains sites d’associations ne sont pas toujours référencés en première page des recherches sur Internet. Essayez d’autres moteurs : DUCKDUCKGO, ECOSIA, etc.
VIDEOS SUR INTERNET
INFOVF ce site regroupe une trentaine de chaînes d’information et de traduction qui proposent des vidéos en français et en traduction française
INFOS EN QUESTIONS cette émission hebdomadaire (tous les jeudis à 20h en direct sur You tube) propose une analyse des thèmes actuels liés à la situation sanitaire
REINFO COVID cette chaîne créée par le Dr Louis Fouché (anesthésiste) propose des points de vue d’ordre médical
Note : Sur Internet, certaines vidéos sont parfois supprimées par les plate-formes, et sont alors republiées sur une autre plate-forme. Recherchez d’abord les vidéos sur YOU TUBE. Si elles ne s’y trouvent plus, cherchez-les alors sur LBRY/ODYSEE ou sur RUMBLE.
QUELQUES PERSONNALITÉS DU MONDE MÉDICAL
FRANCOPHONE Anesthésiste P. Sacré – Infectiologue Dr J-L Gala – Chef service (soins intensifs) P-F Laterre – Dr A. Stuckelberger – Généticienne A. Henrion-Caude – Endocrinologue V. Guérin – Anesthésiste L. Fouché – Chef service (maladies infectieuses) C. Perronne – Chercheur épidémiologiste L. Toubiana – Pr D. Raoult – Pr Toussaint – Dr C. Lagarde – Virologue Dr L. Montagnier – Pr D. Rancourt
AUTRES LANGUES Chercheur J. Ioannidis (USA) – Chercheur M. Yeadon (UK) – Dr L. Cavana (Italie) – Microbiologiste Dr S. Bakhdi (Allemagne) – Endocrinologue M. Holick (USA) – Dr L. Merritt (USA)
QUELQUES ACTIONS JURIDIQUES
INTERNATIONAL un réseau international d’avocats (coordonné par le Dr Reiner Fuellmich – USA et Allemagne) poursuit différents États dans le monde pour crimes contre l’humanité (section 7 du Statut de la Cour Pénale Internationale) en se basant notamment sur la non-fiabilité des tests PCR
EUROPE Réaction 19 international rassemble les citoyens qui souhaitent se regrouper pour porter plainte collectivement
FRANCE N’oublions rien (collectif d’avocats – Paris) – Réaction 19 (Me Brusa – Marseille)
BELGIQUE Les trois Ordres des Avocats du pays (total de 18 500 membres) publient une carte blanche (Le Soir, De Standaard) pour marquer leur vive inquiétude quant à l’absence des institutions démocratiquement élues dans les décisions qui restreignent les libertés publiques, en particulier le recours aux arrêtés ministériels pour rendre les mesures obligatoires, sans passer par une loi.
QUELQUES FILMS ET DOCUMENTAIRES
Hold Up et Hold Up + (Pierre Barnerias)
Vaxxed 1 et Vaxxed 2 (Andrew Wakefield)
Mal traités (Alexandre Chavouet)
Ceci n’est pas un complot (Bernard Crutzen)
QUELQUES LIVRES
COVID : anatomie d’une crise sanitaire (par Jean-Dominique Michel, éd humenSciences) – Y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise ? (par Christian Perronne, éd Albin Michel) – Virus Mania (par Torsten Engelbrecht et Claus Köhnlein, éd. Marco Pietteur) – Covid la contre-enquête – 50 solutions passées sous silence (Collectif, éditions Alternatif Bien-être).
QUELQUES MÉDIAS FRANCOPHONES
Sud Radio – France Soir – RT France – Kairos – Vécu le média – BAM news
Il existe dans le monde de nombreuses autres associations / personnalités / actions notamment dans d’autres langues que le français. Par ailleurs, ces listes évoluent aussi avec le temps, et sont donc à compléter régulièrement.
– site : jailafrite.info (8 mars 2021) –
Mentions légales : Vladimir Boustami – Avenue de la Bugrane 73 / bte 7 – 1020 Bruxelles – site hébergé par hostinger.fr