ACTION-lumière

Protéger sa souveraineté, entretenir sa propre liberté, tant intérieure qu’extérieure, créer des liens, agir dans la confiance et dans le respect. Les actions humaines sont multiples. En voici quelques-unes.

Vive la liberté !

SUR LES CHAMPS ET DANS LES PRES propose des actions plus extérieures…

VERS LA LUMIERE propose des actions plus spirituelles, plus intérieures…

Une bougie et une fleur à ma fenêtre (flamme n°1)

Favoriser ses vibrations positives (flamme n°2)

Exprimer son humanité par la voix (flamme n°3)

Exprimer son humanité par la communication vivante (flamme n°4)

Exprimer son humanité grâce à la Nature (flamme n°5)

VERS LA LUMIERE...flamme n°5

EXPRIMER SON HUMANITE…GRACE A LA NATURE

 

L’être humain fait partie intégrante d’un grand Tout. La Nature est autour de lui. Et l’Univers tout entier réunit en lui cet ensemble grandiose. Sur la Terre, la Nature est partagée en trois règnes : le règne minéral, le végétal et l’animal. L’être humain, qui possède le langage (la parole, l’écriture), la pensée (les concepts, les idées), et de nombreuses autres facultés (l’humour, l’art, la créativité, etc), constitue aussi un règne particulier. Pour caractériser la Nature, on parle souvent des quatre éléments : Feu – Air – Terre – Eau, que l’on peut relier à l’état solide, liquide, ou gazeux, auxquels on pourrait ajouter l’état « lumineux ».

Par nos sens, nous entrons en lien direct avec la variété des combinaisons créées par la Nature. Par la vue, nous admirons le vol majestueux d’un milan royal, l’effervescence d’un essaim d’abeilles, le saut d’une carpe hors de l’eau. Par l’ouïe, nous écoutons le chant des cigales, le brame du cerf, le sifflement du vent. Par l’odorat, nous respirons les parfums du foin coupé, d’un feu de bois, ou des fleurs à travers les saisons. Par le toucher, nous caressons les troncs rugueux, les pierres lisses, ou le sable insaisissable. Par le goût, nous incorporons dans notre organisme les multiples saveurs créées par cette Nature.

Se relier à la Nature nous apporte des sensations, mais aussi des sentiments particuliers : l’apaisement, le recueillement, la plénitude, l’admiration, la gratitude, l’émerveillement, parmi bien d’autres

Quelques propositions simples

1. se donner le temps: je m’accorde le droit de prendre du temps pour moi, et je décide de partir à la rencontre de la Nature dans mon quartier.

2. choisir un lieu naturel : je choisis un endroit proche de chez moi (de préférence rapidement accessible à pied), petit ou grand, avec des plantes cultivées ou sauvages. Par exemple : mon jardin, un parc, un bois, un centre sportif arboré, une ruelle avec de nombreux jardinets, etc. La nature est vraiment partout, à nous de la redécouvrir.

3. marcher  : je me promène dans l’endroit choisi au rythme le plus lent possible. Je m’arrête : je regarde, j’écoute, je sens par mon nez et par mes mains. Je reprends ma route. Je m’arrête à nouveau.

4. ressentir : je ferme les yeux pour mieux trouver les sensations en moi. Tout est Nature : pluie, vent, soleil, chant d’oiseau, bruit d’insecte, craquement de branche. Si je le souhaite, je me mets pieds nus et je ressens le contact avec l’herbe ou avec la terre elle-même.

5. écrire : si cela est important pour moi, je prends un carnet et j’y note les sensations simples que j’ai recueillies. Je les écrit de façon « brute », puis après plusieurs sorties, je peux les rassembler pour créer un texte.

Relions notre humanité à la Nature qui nous entoure

Il y a mille autres façons de le faire

Il y a des millions de manière d’aimer la Terre

jailafrite.info – 19 avril 2021

VERS LA LUMIERE...flamme n°4

EXPRIMER SON HUMANITE…PAR LA COMMUNICATION VIVANTE

 

Depuis la naissance, l’être humain est entouré d’autres humains. En grandissant, il apprend à communiquer avec eux, par des gestes et des expressions du visage, par des états d’humeur et des mots simples, enfin par des échanges verbaux. Dans ces échanges en début de vie, les contacts sont directs.

Avec le temps apparaissent des canaux de communication artificiels, créés par la civilisation. Parmi eux : le papier, le téléphone fixe, le gsm, l’ordinateur, et tant d’autres. Pour la plupart de ces moyens artificiels, il y a des interactions possible entre les interlocuteurs, mais parfois la communication est unilatérale (la télévision ou le cinéma par exemple).

De nombreux chercheurs (psychologie, sociologie, etc) ont étudié les aspects de ces évolutions civilisationnelles, et leurs conséquences sur nos facultés humaines (concentration, lien social, etc).

Proposons ici quelques idées simples pour entretenir entre nous humains une qualité des relations, à la fois sans nier l’existence de ces technologies, mais aussi sans les utiliser de manière addictive. On parlera alors d’une communication humaine vivante.

5 PROPOSITIONS POUR PRIVILEGIER L’ASPECT HUMAIN DES RELATIONS

1 Préférer le contact humain réel à la technologie

Quand cela est possible, préférons engager une conversation humaine classique. De nombreux aspects autour d’un dialogue humain en font le charme par exemple : les gestes et les vêtements de la personne, son ton de voix et son accent, ses bijoux son maquillage et son parfum, et aussi ses traits de caractère.

2 Préférer l’irrégularité à l’uniformisation

Plus une activité humaine utilise la technique, plus il y a standardisation et uniformisation. Ainsi, lorsqu’on écrit un texte sur un ordinateur, tous les caractères typographiques sont identiques, leur forme ayant été conçue soit par d’autres personnes soit par un programme informatique. Lorsque nous écrivons à la main, nous formons nous-même les lettres, et c’est donc notre propre personnalité qui s’exprime par notre écriture. La graphologie étudie d’ailleurs les traits de personnalité par ce moyen d’expression.

 

3 Préférer la voix à l’écrit

Lorsque nous sommes éloigné d’une personne, nous avons plusieurs moyens d’entrer en contact avec elle : lui téléphoner, lui envoyer un
message enregistré, lui écrire une lettre, ou envoyer un message
écrit (sms par gsm, courriel, message par réseau social). Préférons
communiquer notre message par notre voix (soit par téléphone, soit
en laissant un message enregistré). Les caractères personnels liés à notre voix (accent, intonation, timbre, vocabulaire) entretiennent un lien humain vivant entre nous.

4 Préférer la variété des moyens techniques

Exception faite de la conversation humaine authentique, il y a toujours un intermédiaire technique (téléphone, ordinateur, etc). Quand les conversations nécessitent ces derniers, pour garder une communication vivante et éviter l’uniformisation, peut-être pourrions nous imaginer une manière vivante et agréable de varier les façons de contacter les gens (par exemple le lundi par sms, le mardi par courriel, etc) : soyons ludique, utilisons notre imagination, et restons humains !

5 Trouver ses propres façons de communiquer virtuellement

Lorsque l’être humain est installé au milieu des diverses formes de
communication virtuelle (technologies), il est confronté à des choix nombreux. Chacun trouve sa propre façon de rester humain dans cet environnement. Pensons beaucoup à remercier, à sourire, à exprimer ses ressentis, à écouter, à reprendre contact, à demander pardon, à accepter de pardonner, à relativiser, à corriger une erreur de formulation. Les possibilités de l’être humain restent multiples.

Et tant d’autres idées…

Dire « bonjour » à toute personne croisée en rue (même inconnue).

Baisser de temps en temps son masque et faire un sourire à quelqu’un.

Remercier tous nos appareils pour les nombreux services rendus.

Remercier une personne croisée pour un petit bonheur qu’elle nous offre : « merci pour votre sourire », « merci pour la belle couleur de votre manteau », etc.

Et tant d’autres choses pour honorer notre humanité auprès de nos semblables.

jailafrite.info – 7 avril 2021

VERS LA LUMIERE...flamme n°3

EXPRIMER SON HUMANITE…PAR LA VOIX

 

Parmi tous les êtres vivants sur terre, l’être humain possède des capacités uniques grâce à sa voix. Bien entendu, certains animaux ont eux aussi des facultés étonnantes liées à la communication : le perroquet, le dauphin, la baleine, etc. Cependant, chez l’humain, les performances des organes liés au son (cordes vocales, larynx, etc) se sont développées de façon extraordinaire. Ainsi l’être humain parle et chante. Voici quelques idées simples pour exprimer ces deux potentiels merveilleux. Et se sentir bien !

Se préparer : l’endroit et l’ambiance

Trouver l’endroit approprié pour nous, où l’on se sent bien pour exprimer des sons. Peu importe : la forêt, la voiture, la salle de bain, le bureau, la cave, les escaliers de l’immeuble, le cagibi, etc. Relâcher son esprit comme on peut, et régler sa respiration.

Si cela vous semble important, décorez l’ambiance du lieu. Par des couleurs, des objets, des images. Par des odeurs agréables (herbe coupée, fleurs odorantes, huiles essentielles). Pensez à aérer un peu la pièce avant la séance.

La parole

Exprimer des sons uniques : choisir une voyelle qui nous plaît. La prononcer en douceur, puis plus intensément. Jouer avec les intensités et les modulations. Revenir à un son plus doux. Recommencer avec cette même voyelle ou une autre. Inventer d’autres possibilités : consonne seule, consonne+voyelle, etc.

Prononcer des phrases courtes : choisir une phrase courte qui nous met de bonne humeur. Soit parmi des citations célèbres, soit créée par soi-même. La prononcer en y mettant les sentiments que l’on veut. Moduler selon les intensités : murmurer, susurrer, psalmodier, déclamer à voix haute, tonner, etc.

Phrases courtes dans d’autres langues : se procurer des phrases courtes et positives, rédigées dans d’autres langues. Choisir une langue dont la musicalité nous plaît, même si nous ne la parlons pas. Peu importe si la prononciation est exacte, nous découvrons un univers inconnu.

Déclamer un poème : choisir trois poèmes ou trois chansons (un court, un moyen, un long). Par facilité, commencer par la littérature française classique, puis moderne, puis essayer d’autres langues. Se familiariser avec le poème court, puis déclamer les deux autres.

Le chant

Chanter des sons uniques et des phrases courtes : reprendre ces deux idées en chantant des notes simples. Modalités : soit déclamer les textes et rajouter des notes chantées entre les phrases, soit chanter les phrases sur une mélodie inventée, tout est possible !

Chanter : choisir trois chansons que vous connaissez bien. Par exemple des chansons de l’enfance, des chansons populaires. Commencer par le plus simple.

En duo ?

La parole humaine est un échange vivant entre deux êtres. Voici quelques idées simples pour créer ce lien. Il y a bien d’autres possibilités !

Les sons uniques : deux personnes échangent leurs sons uniques, en s’adaptant à l’énergie de l’autre

Les phrases courtes : échanger des phrases très courtes rédigées en dialogues.

Les poèmes et les chansons : déclamer/chanter à l’unisson, ou se répartir les couplets et les refrains, ou une phrase sur deux.

Exprimer sa créativité, dire ses ressentis, trouver ce qui nous ravit !

jailafrite.info – 29 mars 2021

VERS LA LUMIERE...flamme n°2

FAVORISER SES PROPRES VIBRATIONS POSITIVES

 

L’être humain est d’une grande complexité. Les sciences progressent chaque jour un peu plus dans les découvertes des profonds mystères de notre organisme.

Parmi les plus récentes recherches, des notions liées aux énergies « subtiles » sont apparues : les ondes alpha et bêta du cerveau, les propriétés de la glande pinéale, les effets de la méditation, les vibrations et les résonances, le monde quantique, etc. Sans entrer dans le détail, disons simplement que s’occuper des aspects « immatériels » de notre structure vivante peut contribuer à équilibrer notre intériorité, et à nous amener vers une meilleure dynamique du bien-être.

Ces approches sont parfois banalisées ou ridiculisées, pourquoi ? Peut-être parce qu’alors, le secret du vrai bonheur paraîtrait trop simple ? Voici 12 suggestions, dont la plupart sont librement inspirées de Guy Choquette, grand adepte de la méditation et danseur (Québec).

jailafrite.info -22 mars 2021

1. S’exprimer par son corps : rire, danser, chanter

2. Boire et manger : tous les jours, manger du cru et boire de l’eau

3. Manifester de la joie : se réjouir de tout ce qui arrive, sourire à tout le monde

4. Se lier à l’élément eau : douches, bains, baignade, natation

5. Se lier à l’élément air : respirer, s’aérer, marcher dans la nature

6. Se lier à l’élément terre : s’ancrer sur le sol, marcher pieds nus, entourer les arbres avec ses bras, s’allonger sur l’herbe

7. Purifier son environnement : par la sauge, par le sel (mer morte, Himalaya), par des huiles essentielles légères (tea tree, sapin de Sibérie)

8. Rentrer en soi-même : par la prière, par la méditation

9. Cultiver des sentiments altruistes : la reconnaissance, la gratitude, le pardon, l’acceptation, la gentillesse

10. Cultiver l’imaginaire et la beauté : écouter, regarder, écrire des choses inspirantes, positives, spirituelles

11. Honorer son être profond : prendre soin de soi, respecter l’être magique que nous sommes

12. Aimer pleinement : s’aimer soi, aimer les autres, aimer la vie.

VERS LA LUMIERE...flamme n°1

UNE BOUGIE & UNE FLEUR A MA FENETRE

 

Il s’agit d’une initiative citoyenne sans intention religieuse ou politique.

Il est proposé de coller à la fenêtre une affiche « une bougie & une fleur à ma fenêtre », soit l’affiche imprimée, soit en créant sa propre affiche (manuscrite ou imprimée).

Il est suggéré de décorer cette affiche avec des couleurs, des photos, des dessins.

Chacun est alors invité à déposer près de son affiche au choix : soit une bougie, soit une fleur, soit les deux.

Pour allumer la bougie, ou pour changer de fleur, chacun choisit le rythme qui lui convient, selon son propre ressenti : le matin ou le soir, une fois par semaine ou tous les jours.

Cette action est placée sous le signe de la bonne humeur, des sentiments humains bienveillants, pour stimuler la joie, la lumière, et le bien-être intérieur

jailafrite.info -17 mars 2021

ambiance de printemps…

UNE BOUGIE À MA FENÊTRE

UNE FLEUR À MA FENÊTRE

ce soir, près de ma fenêtre

dans la joie et dans la bienveillance

j’allume une bougie, je dépose une fleur

par amour pour mes proches

par amour pour l’humanité entière

Je t’invite aussi à habiller ta fenêtre dans la joie, dans la liberté et l’amour, et dans la lumière. Initiative citoyenne, sans intention religieuse ou politique.